L’accueil jeunes est ouvert les mercredis de 14 h à 18 h, et toutes les vacances scolaires de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Deux animateurs qualifiés accueillent les jeunes, proposent des activités et incitent les jeunes à construire des projets collectifs.
L’accueil jeune est ouvert en libre accès pour les adolescents de 14 à 18 ans qui peuvent profiter :
- d’un espace détente : babyfoot, table de ping-pong, jeux de société, bar sans alcool…
- d’un PIJ avec à disposition documents, outil informatique, animateur informateur jeunesse pour les accompagner dans les demandes spécifiques (BAFA, CV, orientation, job…) ;
- d’une salle d’activité et de soutien aux projets : l’équipe est à l’écoute pour accompagner les projets en apportant une aide technique et financière.
Des stages thématiques, des séjours de vacances, chantiers jeunes sont proposés tout au long de l’année et l’équipe est là pour vous accompagner dans vos envies de projets ou d’actions. L’accueil jeunes du Centre des Fontaines est soutenu par la ville d’Eu, la Communauté de communes des villes sœurs, la CAF de Seine-maritime et la DDCS.
Les renseignements et inscriptions se font directement au Centre des Fontaines. Un dossier d’inscription, une attestation de droit à l’image et un planning sont remis au responsable légal du jeune et doit être remis au directeur de l’accueil de jeunes au plus tard le premier jour de la venue du jeune.
Les tarifs sont en fonction de la participation du jeune aux différentes activités (planning d’activités).
L’adhésion est de 15 € l’année (de septembre à fin août) et 20 € pour les habitants hors CCVS.
Les objectifs éducatifs du centre des fontaines :
Se placer dans une démarche d’éducation globale
- L’accueil jeunes devra s’ouvrir sur l’environnement pour proposer des activités attractives, ludiques et éducatives en lien avec les acteurs éducatifs locaux ;
- l’accueil jeunes permettra de faire découvrir aux jeunes la vie en collectivité et d’autres territoires.
Considérer le jeune comme un citoyen en devenir
- Permettre à l’adolescent de s’impliquer dans la vie de l’accueil jeunes par l’exercice de son droit à la participation et à l’expression de manière démocratique ;
- lutter contre toute forme d’exclusion ou de discrimination ;
- le jeune sera acteur de ses vacances.
Agir pour le développement de l’individu
- Faire en sorte que le jeune puisse vivre des temps de loisirs enrichissants, tant au point de vue physique qu’intellectuel, en accord avec son rythme de vie ;
- apprendre de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir être ;
- permettre au jeune de vivre dans un environnement sécurisant, veiller à sa sécurité morale, physique et affective.
Favoriser l’accessibilité et la mixité des publics
en proposant des tarifs adaptés, mais aussi par l’adaptation et la transversalité des animations qui seront proposées en fonction des publics accueillis.